Matières

Cuir

Par définition, l’artisan maroquinier travaille le cuir. Il est à l’origine une peau d’animal qui après plusieurs procédés a été transformé pour devenir le cuir utilisé pour confectionner nos articles. 

Nous travaillons tous types de cuir et nous pouvons vous mettre en contact avec un réseau de fournisseurs que nous connaissons pour vous aider à choisir le meilleur cuir indispensable à vos créations.

Cuir de vachette marron

Simili cuir

Le simili cuir, ou cuir synthétique, est une alternative au cuir fait à partir de plastique. Il ressemble au cuir naturel mais est issu de la pétrochimie. Son prix est moindre que le cuir naturel et est utilisé pour réaliser des articles de maroquinerie d’entrée de gamme.

Et le cuir vegan ?

Le terme “cuir vegan” est apparu il y a quelques années pour des désigner des matières alternatives au cuir autre que le simili cuir. Il ne s’agit pas de cuir à proprement parler vu qu’aucun produit animal n’est rentré dans la fabrication de ce produit.

On trouve aujourd’hui sur le marché de nouvelles alternatives faites à partir fibres végétales comme la feuille d’ananas ou le liège. Avec l’émergence de la tendance “vegan” qui refuse tous produits issus de l’exploitation animale, de nombreux consommateurs sont sensibles à ces nouvelles alternatives. Si ces matières vous intéressent, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Cuir vegan de Piñatex
Photos de Piñatex

Toile naturelle pour réaliser des articles de maroquinerie

Autres matières

Nos artisans savent travailler toutes matières et s’adaptent à vos besoins. La toile par exemple peut être utilisé pour réaliser de très belles pièces.


Rentrons en contact !