Prototype de maroquinerie

Prototype de maroquinerie

La réalisation d’un prototype de maroquinerie est une étape clé dans la création d’un article de maroquinerie. C’est au moment du prototypage que de nombreux éléments se décident : formes du sac, choix des matières, finitions, etc. La phase de prototypage est également le moment idéal pour se poser les bonnes questions par rapport à la fabrication du produit. En effet, c’est à cette étape que se détermine les contraintes de fabrication. Il est alors possible d’arbitrer sur certains éléments afin d’optimiser les coûts par rapport à votre marge et votre positionnement prix.

Nos artisans maroquiniers vous accompagnent pour réaliser le prototypage de votre idée. Du patronage au dossier technique, nous vous épaulons pour que votre projet soit prêt à partir en production avec un modèle économique viable.

Prototype de maroquinerie d'un porte-carte réalisé par les artisans maroquiniers de l'Atelier GF.

Comment travaillons-nous ?

Premier contact

Vous avez par exemple une idée de sac ? Il vous faut un premier prototype avant de pouvoir avancer dans votre projet. Contactez-nous et nous organiserons un premier entretien téléphonique pour cerner votre besoin. Lors de cet appel nous chercherons à comprendre les enjeux de votre projet et voir comment nous pouvons collaborer.

Rendez-vous à l’atelier

Ensuite, nous vous proposerons un rendez-vous dans notre atelier où nous échangerons plus en détails autour de votre projet de sac. C’est lors de ce rendez-vous que nous prendrons le plus d’informations techniques possibles. N’hésitez pas à nous apporter le plus d’éléments qui vous paraîtront utiles. Par exemple, si vous avez une idée bien précise du cuir que vous souhaitez ou de la bijouterie, apportez-les nous ou donnez-nous les références.

Établissement d’un devis personnalisé

Suite à cet entretien, nous vous établirons un devis de prototype de sac par rapport au différents éléments que vous nous avez fourni.

Prototypage

Si vous acceptez le devis, nous commençons alors le prototypage. Nous vous tenons au courant au fur et à mesure de l’avancée de votre prototype via l’envoi de photos et/ou de vidéos. Si besoin d’autres rendez-vous à l’atelier sont organisés.

A la fin vous récupérez le prototype et si nécessaire un dossier technique qui vous permettra de chercher un fabricant.

Et après ?

Armé de votre prototype et de votre dossier technique, vous pouvez alors chercher un fabricant qui réalisera votre production..

Atelier GF peut vous accompagner dans la phase de production en petite série et nous serons ravis de poursuivre l’aventure avec vous.

Combien coûte un prototype de maroquinerie ?

Le principal coût d’un prototype en maroquinerie est le temps passé par nos artisans sur le projet. En effet, il est peu courant que nos prototypistes arrivent du premier coup à réaliser votre idée. Il faut généralement s’y prendre à plusieurs reprises avant de trouver la solution. Il faut donc compter en général plusieurs dizaines d’heures pour réaliser un prototype.

Le temps passé dépend :

  • De la complexité du projet : par exemple est-ce un sac avec un montage standard ou bien faut-il inventer un nouveau montage ? Un porte-carte est plus simple à réaliser qu’un sac à dos et coûtera donc moins cher.
  • De l’avancée de votre projet : plus vous nous apportez des éléments (matières, bijouterie, croquis, dimensions, etc.), plus nous gagnerons du temps lors du prototypage.
  • Des allers-retours entre vous et nos artisans : il se peut que suite à l’avancée du prototypage, vous ayez d’autres idées ou que vous changiez d’avis. Dans ce cas là, la phase de prototypage peut alors prendre plus de temps.

A ce coût, il faut également ajouter le coût matière (sauf si vous nous les fournissez) et le dossier technique.

Il est donc difficile de vous donner un tarif fixe pour la réalisation d’un prototype. Contactez-nous et nous serons en mesure de vous donner des éléments personnalisés par rapport à votre projet.

Si vous avez besoin d’éléments tarifaires pour budgéter votre projet, n’hésitez pas également à nous contacter. Nous comprenons que vous ayez besoin de prévoir les dépenses avant de vous lancer.

Vous avez un projet, une idée ?

Ecrivez-nous 🙂